19.

De nouveaux documents

 

 

 

Wellan illumina le bouquin de l’intérieur et constata qu’il s’agissait du journal d’un Chevalier d’Emeraude du nom de Stephenne, originaire du Royaume de Béryl. Il racontait d’abord les premières années de sa vie sur les montagnes rocailleuses de son pays, puis l’appel du Roi Hadrian qui cherchait des soldats pour protéger le continent contre l’invasion des hommes-insectes. S’absorbant totalement dans son récit, Wellan n’entendit plus les bavardages de ses compagnons.

La réaction de Stephenne de Béryl devant les véritables guerriers d’Amecareth avait d’abord été l’effroi. Comme tous les autres soldats appelés à défendre Enkidiev, il possédait des pouvoirs magiques lui permettant d’assurer sa défense et celle des hommes placés sous son commandement. Mais en apercevant les énormes insectes noirs armés d’une lance brillante, il avait failli faire demi-tour et sauver sa propre peau.

Wellan tourna rapidement la page. L’ancien Chevalier racontait ensuite de quelle façon son détachement, qui protégeait les côtes d’Argent, avait repoussé l’ennemi. Après avoir perdu beaucoup d’hommes et de chevaux, Stephenne avait finalement triomphé des insectes. Wellan commençait à bien connaître la chronologie de cette première invasion, pour avoir lu plusieurs récits de ses principaux acteurs, mais, à la fin du journal, il arriva à un passage qui le déconcerta.

« Les insectes ont d’abord fait de petites percées, puis ils ont cherché à pénétrer plus profondément sur notre territoire. Leurs commandants n’en envoient que quelques divisions à la fois pour nous épuiser, car ces monstres sont coriaces et leurs dragons insatiables. Plus nous les fauchons, plus il en vient d’autres. C’est une guerre d’usure et, aujourd’hui, ils nous ont presque eus.

« Malgré toute notre expérience militaire, aucun d’entre nous n’avait jamais eu l’idée de monter sur les bateaux de Zénor et d’aller attaquer le grand seigneur des insectes chez lui, dans sa forteresse, pour mettre fin à ses plans de conquête. Quand Onyx nous a annoncé qu’il cherchait des volontaires pour s’y rendre, nous l’avons pris pour un fou. »

« Pourtant, le journal du renégat ne fait pas état de ce plan », réfléchit Wellan en haussant les sourcils. Autour de lui, dans la grande hutte à peine éclairée par le feu magique et la lumière émanant du journal, ses soldats captèrent son désarroi.

— Que se passe-t-il, Wellan ? s’enquit Volpel.

Le grand chef leva les yeux du journal pour constater que ses Chevaliers le dévisageaient. Il leur raconta donc ce qu’il venait de découvrir. Ils furent tout aussi étonnés que lui d’apprendre que leurs ancêtres avaient mis les pieds dans la contrée de l’empereur.

— Lis le reste à voix haute, je te prie, le pressa Bailey. Wellan accepta.

— Onyx est le bras droit d’Hadrian et son meilleur ami, commença-t-il. C’est sans doute pour cela qu’il a pris cette décision. Après avoir éventré nos lignes de défense, les sorciers se sont attaqués au Château d’Argent en espérant pouvoir s’emparer d’Hadrian. Ils ont dû penser qu’en le prenant, ils nous obligeraient à nous mettre à genoux devant leur ignoble empereur. Mais Hadrian ne se cachait pas dans sa forteresse, il se battait comme nous tous. Puisque les mages noirs ne l’ont pas trouvé dans son palais, ils ont enlevé son fils aîné.

Le choc de la révélation fit pousser à Wellan un grognement de surprise. Il aurait beaucoup de questions à poser au renégat à son retour à Émeraude.

— Cette guerre semble avoir été plus terrible qu’on a voulu nous le faire croire, commenta Curtis, le dos mollement appuyé contre la paroi de joncs tressés.

— Si le Magicien de Cristal a ordonné que tous ces journaux soient détruits, c’est qu’il ne voulait pas que nous connaissions ce genre de détail, comprit Zerrouk.

Mais Wellan ne les entendait pas. Désireux de connaître la suite de cette aventure, ses yeux bleus parcouraient rapidement le reste de la page.

— Puisque Hadrian est le chef des Chevaliers d’Émeraude et que nous avons besoin de lui pour continuer à défendre le continent, Onyx a décidé de ne pas lui parler de cette mission de sauvetage. Ce paysan n’a vraiment peur de rien. Je l’ai vu de mes propres yeux arracher la carapace de l’ennemi qu’il avait tué à mains nues. Je pense que personne, à part Hadrian évidemment, ne déteste autant les hommes-insectes que lui.

— Il a fait quoi ? balbutia Bailey.

— Onyx a tout organisé lui-même, continua Wellan. Très peu d’hommes ont accepté de le suivre dans le monde des insectes, parce qu’ils ne savaient pas ce qui les attendait. Moi-même, je n’y suis pas allé, mais mon cousin Leeman a accompagné le petit groupe qui voulait secourir le Prince Gor. Je ne sais pas ce qui s’est passé pendant les quelques heures qui ont suivi leur disparition dans le tunnel blanc, mais lorsqu’ils sont revenus avec l’enfant et qu’ils l’ont déposé dans les bras d’Hadrian, nous avons compris que l’Empereur Noir ne parviendrait pas à nous enlever nos terres.

— Ils sont vraiment allés sur le continent de l’empereur ? fit Bailey, médusé.

— C’est ce que dit ce journal, rétorqua Wellan, qui avait encore du mal à le croire.

— Et ils ont survécu ? enchaîna Volpel.

— Apparemment.

— Est-ce tout ? voulut savoir Callaan.

Puisqu’il ne voulait rien cacher à ses Chevaliers au sujet de cette guerre, Wellan ne vit pas de mal à poursuivre la lecture du journal pour satisfaire leur curiosité.

— Ce sauvetage a redonné du courage non seulement à Hadrian, mais à tous nos hommes. Il a malheureusement aussi attisé la colère de l’empereur. C’est toute son armée qu’il a débarquée sur nos côtes quelques jours plus tard. La bataille a été éprouvante. Nous avons perdu beaucoup d’hommes, jusqu’à ce qu’Onyx découvre une façon plus rapide de détruire ces bousiers de malheur. Mais ils ont quand même réussi à faire une percée à l’intérieur des terres et, sans que nous comprenions pourquoi, les insectes et les dragons se sont tout à coup repliés, en proie à une panique indescriptible.

Wellan arrêta de lire pour digérer ce court passage. Les sorciers avaient réussi à s’infiltrer dans le château du Roi d’Argent et à enlever le prince. Pourraient-ils parvenir jusqu’à Lassa au Royaume d’Émeraude ?

— Le fils d’Hadrian n’était pas protégé par la magie des Immortels, souligna Bridgess en caressant sa joue. Tu t’inquiètes pour rien.

— Si je comprends bien, non seulement Onyx a sauvé le fils de son ami le Roi d’Argent, mais il a également trouvé une façon de vaincre les soldats ennemis, résuma Callaan.

— On dirait bien que le renégat a été le grand héros de cette guerre, conclut Curtis.

— Je crois que sa véritable personnalité est celle qu’il nous a montrée quand il combattait avec nous dans le corps de Sage, et non lorsqu’il a décidé d’assouvir sa vengeance contre Abnar, expliqua Wellan.

— Tu le défends, maintenant ? le taquina Bianchi, un Chevalier Elfe.

— Disons que j’ai appris à mieux le connaître en lisant son journal et ceux de ses compagnons d’armes. Il n’a pas grandi dans l’esprit de la chevalerie comme nous, Bianchi.

Onyx était un paysan d’Émeraude qui essayait de survivre lorsque le Roi Hadrian a appelé aux armes tous les hommes de son âge. Il y a vu une occasion d’améliorer son sort. À la fin de la guerre, lorsque Abnar a voulu lui retirer ses pouvoirs magiques sans lui offrir une meilleure vie en retour, il s’est mis en colère.

— J’aurais probablement eu la même réaction, grommela Hettrick, assis à l’autre extrémité de la hutte. Ces hommes ont risqué leur vie pour sauver les habitants de tout le continent, il me semble que cela valait bien une compensation.

— Et que lui aurais-tu donné, toi, si tu avais été le Roi Jabe ? le consulta Winks.

— Des terres, c’est certain.

— Moi, je lui aurais accordé un titre de noblesse, dit Robyn. Après tout, il était le bras droit du Roi Hadrian, non ?

— Et pourquoi Hadrian lui-même ne l’a-t-il pas récompensé ? s’étonna Milos.

— Il a proposé à Onyx de venir rester chez lui, expliqua Wellan avant que leurs jeunes esprits ne s’enflamment. Mais le renégat était un homme fier. Il ne voulait pas qu’on lui fasse la charité.

— De toute façon, il aurait été plus juste que cette rétribution lui vienne du Magicien de Cristal, qui en avait fait un Chevalier d’Émeraude, exposa Bailey.

— Le journal dit-il autre chose ? s’enquit Bridgess, curieuse.

Wellan parcourut rapidement les dernières lignes manuscrites.

— Il décrit la dévastation causée par le repli des troupes impériales à Zénor et le dernier affrontement des Chevaliers et des sorciers près du château, répondit-il. Nous connaissons tous cette partie de l’histoire.

— Par le plus grand des hasards, le journal du cousin Leeman se trouve-t-il parmi ces livres ? s’informa Milos en scrutant de loin la pile de livres près de Wellan.

Le grand Chevalier les ouvrit un à un rapidement, puis secoua négativement la tête avec déception. Mais cela ne voulait pas dire que ce document n’existait pas. Il se trouvait peut-être dans la cachette d’Hadrian près du village du Roi Hamil.

— Je pourrais aller le chercher, indiqua-t-il, mais pendant que je serai dans le tertre, vous ne pourrez pas communiquer avec moi.

— Et tu crains que, dans la prochaine heure, nous soyons attaqués par les troupes de l’empereur ? le railla Volpel.

Wellan lui décocha un regard amusé. Ce jeune Chevalier aux cheveux sombres, qui avait été son Écuyer, souriait de toutes ses dents. « Il est vrai que je m’énerve parfois pour rien », admit-il intérieurement. Il sonda rapidement la côte sans trouver d’ennemi, puis guetta la réaction de Bridgess.

— Je ne serai pas parti longtemps, promit-il.

Il l’embrassa sur les lèvres et sortit dans l’obscurité de la nuit : il utiliserait ses bracelets magiques à l’extérieur. Il visualisa donc le tertre que le Roi Hamil lui avait fait visiter, puis croisa ses poignets. Le tourbillon de lumière répondit encore une fois à l’appel.

L'Enlevement
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm